Une vie d'orchestre ce n'est pas seulement un soir de votre vie, c'est aussi plein de petits moments... que nous avons voulu partager avec vous

Impressions viennoises

La première impression lorsque l’on arrive a Wien est celle d’être au cœur d’un musée a ciel ouvert. Riche de son histoire impériale, de sa culture et de ses traditions, Wien est une ville grandiose et le reflet d’une époque ou les arts occupaient et occupent toujours une place prépondérante. Un paradis pour un musicien classique qui peut se sentir a l’aise dans une ville ou la musique est tellement présente et visible. Il est difficile lors d’une promenade de ne pas croiser le nom d’un compositeur… Mozart, Haydn, Schubert, Beethoven… ou bien alors de ne pas rencontrer un musicien avec son étui sur le dos, le long d’une rue menant a l’une des plus belles salles de concert du monde, le Musikverein. Les Autrichiens ont de quoi être fiers de leur patrimoine musical et des moyens mis en œuvre pour que leur culture puisse vivre au plus haut niveau international.
Un concert de l’Orchestre de Paris dans cette “Mecque” de la musique classique est toujours un “challenge”, celui de prouver que notre formation est aussi du plus haut niveau artistique. Le succès dans un lieu aussi prestigieux est un grand plus pour notre moral car a Paris, la critique a plutôt tendance a considérer les “formations invitées” (orchestres étrangers) avec plus de bienveillance que leur propre orchestre.
Ce soir le succès est éclatant et le public autrichien a été enthousiaste comme nous le sommes ! La musique française est très appréciée du public comme nous l`avons déjà constate lors de notre présence au Festival de Salzbourg en 2000 dans les Troyens de Berlioz. Nous espérons que les affinités entre notre orchestre et le public viennois seront une aussi belle histoire que celle que je vis plus particulièrement avec mes deux petites filles franco-autrichiennes Clara et Elisa et leur maman née a Salzbourg.

Écrire un commentaire

Votre commentaire

Retour à la page d'accueil