Une vie d'orchestre ce n'est pas seulement un soir de votre vie, c'est aussi plein de petits moments... que nous avons voulu partager avec vous

Retenir

Laure Gauger 02Christian FromontLaure Gauger 01 Poupées Russes, c’est un conte. Sur la scène, c’est la comédienne Laure Gouget qui va le raconter. Elle a appris son texte, comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre et elle travaille avec le metteur en scène Christian Fromont, pour trouver la meilleure façon de le dire.

Car le texte va souvent se superposer à l’orchestre, le spectateur va suivre deux fils en même temps, écouter à la fois la comédienne et les musiciens qui jouent, comprendre les mots et se laisser imprégner du rythme, des mélodies.

Mais on ne réserve pas une oreille pour l’un et une pour l’autre. Tout le plaisir du spectacle vient de l’interaction qui se fabrique. Une musique, au départ, c’est abstrait, mais si le récit parle d’un château, d’une forêt, la partition devient un décor et l’imagination y incruste les personnages, les fait bouger au son de l’orchestre.

C’est simple en apparence, et pourtant cela demande un important travail de dosage. Il ne faut pas trop en faire –juste comme si on lisait le texte, pour se fondre dans la musique, être aussi ample qu’elle, sans trop prêter attention au détail des mots, à leur articulation, étirer la parole. Et s’habituer au volume de la musique, sans vouloir être aussi puissante qu’elle.

C’est pour régler tous ces détails que Laure et Christian travaillent avec des enregistrements des différentes musiques, comme si l’orchestre était là.

Parfois la comédienne n’est plus une narratrice mais devient un personnage. Juste pour une exclamation, un soupir. Et puis à peine la surprise a t-elle opéré que Laure reprend le fil tranquille de sa lecture à voix haute. Parfois Christian intervient, d’une grosse voix ou très haut perchée… C’est dans le texte ? Oui, plusieurs personnages au fil de l’histoire seront joués par des musiciens dans l’orchestre…

Écrire un commentaire

Votre commentaire

Retour à la page d'accueil