Une vie d'orchestre ce n'est pas seulement un soir de votre vie, c'est aussi plein de petits moments... que nous avons voulu partager avec vous

Des Russes de toutes les couleurs


Aujourd’hui ont eu lieu les deux premières représentations de Poupées Russes. Gros travail pour tout le monde sur scène et en coulisses. Enfants ravis. “J’ai adoré !” lance le dernier enfant à partir.
Mais Poupées Russes, qu’est-ce c’est ? Il y a des concerts pour expliquer la musique, qui emmènent les jeunes spectateurs dans la cuisine du compositeur, qui pointe du doigt ce qui se passe dans l’orchestre, mais ici rien de tout ça. Spectacle, plonger dans une histoire, recevoir la magie sonore. L’orchestre, ce sont les poupées de l’histoire, qui se démènent pour tirer d’affaire la princesse Vassilissa, qui s’activent à balayer la cabane de la femme du bûcheron, à tisser le fil d’or pour la sorcière Baba Yaga. L’orchestre, ce sont les animaux de la forêt ou la princesse qui se transforme en abeille ou la fête du mariage final.
On se croit parfois dans l’Apprenti-Sorcier, avec ces grandes pages symphoniques très suggestives. Mais la plupart d’entre elles ne sont pas “à programme”, elles n’ont pas été composées dans ce but, mais elles ont été choisies pour l’effet sonore auquel elles contribueraient dans le spectacle.
En fait la pédagogie est cachée, comme dans un conte russe. Les spectateurs entendent du Stravinski sans le savoir (comme Monsieur Jourdain). Et du Moussorgski, du Miakovski, du Rimski-Korsakov… Des couleurs musicales très différentes. Mais ne pas se poser la question tout de suite, se laisser prendre par l’histoire. Et revenir, un jour, pour un concert.

5 commentaires

S'abonner au flux RSS

  1. Patouillette

    Un grand merci pour cet extraordinaire concert! Une première pour les monstres à la salle Pleyel et ils ont été conquis. Vivement le prochain.

  2. Paulette Carrive

    Un magnifique concert, accessible à tous, agréable pourles mélomanes , aussi séduisant pour l’oeil que pour l’oreille.

  3. Odile JEANNIER-BRAS

    Un véritable émerveillement devant la qualité des diverses prestations et le déroulement du concert-spectacle ! BRAVO et mille MERCIS A quand le prochain ?

  4. administrateur

    Chaque saison, l’Orchestre de Paris vous propose un spectacle spécialement conçu pour le jeune public.
    En mars et mai 2009, retrouvez le spectacle “Orchestre sans frontière” qui a enthousiasmé petits et grands en 2005 et 2006.
    » Spectacle “Orchestre sans frontière”

  5. élèves CE2 école Jules Ferry Bois-Colombes.

    Nous sommes allés jeudi 22 mai à la salle Pleyel à Paris. Nous avons écouté “Poupées Russes”. Le spectacle porte bien son nom car il y avait plusieurs morceaux de musique. Une dame racontait l’histoire de Vassilissa qui a reçu une poupée qui peut exhausser 5 voeux. Nous avons trouvé ça super. Le chef d’orchestre était impressionnant, il bougeait dans tous les sens. Ils ont créé l’histoire de Vassilissa avec toutes les musiques que nous avions écoutées pour préparer le spectacle. Il y avait toutes sortes d’instruments : des cymbales, des violons, des flûtes traversières, des violoncelles, un piano, une harpe, etc. Nous avons beaucoup aimé la fin avec “la porte de Kiev”, mais aussi “le Vol du Bourdon”, “L’oiseau de feu”, “Baba Yaga”. Cela nous donne envie de voir un autre spectacle !

Écrire un commentaire

Votre commentaire

Retour à la page d'accueil