Une vie d'orchestre ce n'est pas seulement un soir de votre vie, c'est aussi plein de petits moments... que nous avons voulu partager avec vous

Invitation à la danse

Chaque spectacle avec les Jeunesses Musicales de France est une nouvelle aventure. Un espace de création et l’occasion pour l’Orchestre de Paris de travailler avec d’autres formes artistiques - arts visuels, théâtre, vidéo, mime,… - au gré des projets. Les contraintes liées au spectacle, comme les règles d’un jeu de rôles, stimulent l’imagination et forcent à se renouveler à chaque nouvelle donne. La musique et la danse sont tellement associées que l’idée semble évidente. Pourtant, quand on pense musique à danser, on ne pense pas forcément à l’orchestre symphonique, sérieux, voire un peu lourd à manipuler, ni aux fauteuils confortables des salles de concerts symphoniques. On pense à des formations qui bougent, swinguent, tonitruent, à des ambiances décontractées… Mais l’orchestre ne saurait-il faire tout cela ?

Alors, prendre un orchestre symphonique pour danser, pourquoi pas ? Et de là à partir en voyage, il n’y a qu’un pas (de danse) à effectuer… Entre le comédien Pierre-Jean Chérer et le chef d’orchestre Fayçal Karoui, un dialogue s’installe : dansera, dansera pas ? Les musiciens s’en mêlent, le public donne son avis…

Un concert tout en dialogue : musique et danse, texte et musique, orchestre et salle, rythme et mélodie, grands classiques et pièces moins connues, folklore et imaginaire,…

Dans la cuisine des coulisses, duo avec Pierre-Jean pour l’écriture d’un scénario à deux voix (regard amusé de Fayçal), duo avec Fayçal dans la confrontation des idées musicales qui fusent, s’affrontent (regard perplexe de Pierre-Jean), recherches fiévreuses… et beaucoup de rires !

Un grand merci à Fabien et Gildas, les-musiciens-parrains-qui-parlent-et-vont-dans-les-écoles, d’être à nouveau du voyage.

Et bien… dansez maintenant !

1 commentaire

S'abonner au flux RSS

  1. Grémeaux Marie-Paule

    Je souhaite faire deux réservations . pour “invitation à la danse”
    Je n’y arrive pas. Pouvez-vous m’indiquer le chemin ?

Écrire un commentaire

Votre commentaire

Retour à la page d'accueil