Une vie d'orchestre ce n'est pas seulement un soir de votre vie, c'est aussi plein de petits moments... que nous avons voulu partager avec vous

Une oreille sur Copenhague

Nous jouons à Copenhague dans une salle de concert inaugurée il y a 2 mois et construite par Jean Nouvel. L’architecte est aussi en charge du projet de la Philharmonie de Paris, qui ne doit pas être très éloignée de celle-ci.Je ne joue “que” la symphonie de Bruckner ce soir, je m’installe côté public pendant que l’orchestre, Christoph Eschenbach et Renée Flemming répètent Strauss.
L’acoustique est bonne quel que soit l’endroit où l’on se trouve, un peu trop détaillée. On ne se sent pas vraiment enveloppé par la musique. Mais mon avis est probablement faussé parce que je joue ce répertoire au sein de l’orchestre où par définition on se sent entouré par le son et la musique… et au raccord, il n’y a pas la même émotion qu’au concert.
Les volumes paraissent énormes, les murs ont l’air d’être tout droit sortis du Sahara, il y a des courbes qui font penser à des dunes de sable, et certains murs ont des stries comme le vent violent sait en faire sur les parois de calcaire abruptes.

Sur scène, les avis sont partagés. De ma place, sur le 3° gradin, on se sent plus proche des violons que dans une salle plate, on entend bien ce qui se passe un peu partout dans l’orchestre, et on n’a ni la sensation d’être noyé dans la masse, ni d’être isolé, comme on peut le sentir à Munich par exemple où le voisin semble à des kilomètres et sa propre sonorité disproportionnée par rapport au groupe.
Là, l’équilibre semble bon.

Par contre, le plateau au 3° étage et les vestiaires au RdC, avec un seul ascenseur… j’espère que le cabinet de Jean Nouvel n’oubliera pas que les musiciens passent plus de temps dans la salle que le public et qu’il faut nous faciliter la vie en ne mettant pas trop d’obstacles entre le lieu où on se prépare et celui où on joue!

2 commentaires

S'abonner au flux RSS

  1. de Zahia

    Bonjour vos deux concert (Entrons dans la danse ainsi que Orchestre sans frontière) était vraiment réussi j’ai vraiment trouvée cela bien.
    J’aimerais vous dire que cela m’a vraiment plus. Merci pour vosq surprise.

  2. laksha

    ouua c incroyablement bien je m’interesse pa tro a la musique mai c t tro tro bien vraiment interaissant

Écrire un commentaire

Votre commentaire

Retour à la page d'accueil