Une vie d'orchestre ce n'est pas seulement un soir de votre vie, c'est aussi plein de petits moments... que nous avons voulu partager avec vous

Color en partition collective

Color en partition collective

Nouvelle étape franchie dans l’atelier que les élèves-musiciens du Lycée Racine mènent avec l’Orchestre de Paris autour de Color, l’œuvre de Marc-André Dalbavie qui est au programme du bac.

Il s’agissait de fixer par écrit les différents matériaux choisis pour leur partition collective. Pour ceux qui ont raté les épisodes précédents, ces élèves de terminale ont travaillé sur Color, écouté, analysé et de cet enseignement ils ont tiré la marche à suivre pour inventer “leur propre Color“, c’est à dire une musique qui reprend les techniques d’écriture du compositeur. Et Marc-André Dalbavie, appréciant l’idée de synthétiser de nombreuses façons de composer qui sont apparus au fil des époques, a puisé à toute l’histoire de la musique: musique modale du Moyen-Âge, séries dodécaphoniques du XXe siècle, citations, bourdons, accords…

Les élèves se sont partagés ces techniques et, en petits groupes, les ont repris à leur compte, fabriquant leur propre matériau musical, pour agencer une partition collective. Jusque dans les dernières répétitions, chaque groupe était détenteur de ses contributions. Mais plusieurs musiciens de l’Orchestre de Paris vont se joindre à eux pour le concert et il faut donc tout écrire, pour transmettre, comme un compositeur qui se prépare à une création.

» Concert le 3 février 2011

Le projet Color est mené par les musiciens pédagogues Sarah Goldfarb et Nick Hayes.

Écrire un commentaire

Votre commentaire

Retour à la page d'accueil