Une vie d'orchestre ce n'est pas seulement un soir de votre vie, c'est aussi plein de petits moments... que nous avons voulu partager avec vous

Dixième clip de la série Deconcerto : Sibelius


Finlandia est considéré comme l’hymne officieux de la Finlande. Il s’agissait donc, premièrement, de communiquer une identité nationaliste forte. Jean Sibelius est un compositeur qui s’est inspiré majoritairement d’un recueil de poésies, le Kalevala, afin de créer ses œuvres. Quant à lui, le Kalevala est considéré comme l’épopée nationale de la Finlande. Brièvement, j’ai donc décidé d’illustrer un passage fort de ce recueil, la naissance du héros Väinämöinen.
J’ai voulu fusionner cette idée narrative avec la participation de Sandrine Vautrin, contrebassiste à l’Orchestre de Paris. In fine, je lui ai demandé de dessiner séparément des formes géométriques simples, celles-ci numérisées, imprimées, découpées dans différents aplats de couleurs (peinture) puis assemblées représenteront tous les éléments du film. Il en résulte donc, une vidéo communiquant d’une part une forme de l’identité finnoise, et d’autre part la trace dessinée de la musicienne qui est devenue l’illustratrice de mon projet.

Simon Magnier, étudiant à l’École Estienne, BTS communication visuelle

Écrire un commentaire

Votre commentaire

Retour à la page d'accueil