Les 40 ans de l'Orchestre
Appellation

Prestige:
? En partic. [En parlant d'une nation, d'une institution, d'une ville] Synon. éclat, importance, renommée.
? Subst. + de prestige. Chose accomplie, exécutée dans le but de séduire, d'inspirer l'admiration, d'impressionner.
- En partic. Politique de prestige. Politique basée sur la recherche de la renommée, de la gloire, et qui se manifeste par des initiatives, des réalisations brillantes.

Orchestre "de prestige", c’est l’appellation qu’on forgea pour l’Orchestre de Paris quand il fut créé en 1967. Prestige de la France. Ce serait un orchestre d’Etat et l’excellence artistique une preuve emblématique de la valeur de la nation. Projet assez soviétique, dans cette époque gaullienne... Époque des plans quinquennaux.
Si "National de France" n’avait pas été déjà pris, il est probable que le nouvel orchestre aurait reçu cette appellation. En fait, "de Paris" est le résultat d’une négociation avec la capitale qui apportait le tiers du budget !

Dans le milieu, les musiciens furent un peu goguenards. À ceux qui avaient été recrutés, ils disaient "ah ! tu es au Prestige !" et non pas "à l’Orchestre de Paris". Comme on dirait "il est descendu au Carlton..." dans un dialogue de film. Un palace. C’était leur manière d’ironiser sur cette appellation volontariste et sans cesse affichée.
Claude Rostand, le critique musical du Figaro littéraire, prenait les choses avec tendresse. Il appelait affectueusement l’Orchestre de Paris "notre orchestre de grand luxe"...

Les musiciens de l’ancienne Société des concerts du Conservatoire, que l’on avait soumis à une audition pour intégrer la nouvelle formation, l’appelaient eux "l’orchestre des repris de justesse" ! C’est le flûtiste Michel Debost qui m’a raconté l’anecdote. On le voit d’ailleurs passer cette audition de recrutement, moins inquiet que grincheux de subir l’examen, dans une archive de l’INA disponible sur ce site (La naissance de l’Orchestre de Paris ). Karajan, lui, qui découvrait la formation à New York quelques mois après sa création, parla à la sortie du concert d’Orchestre fabuleux. On aurait pu l’appeler comme ça...

VOTRE ESPACE PERSONNEL
FACEBOOK
Partagez cette page avec vos amis sur Facebook.



Rejoignez-nous dès maintenant sur notre page Facebook pour vivre avec nous tous les événements de la saison 2012/2013 !
L'Orchestre de Paris sur Facebook

 

DEL2