Accueil > Nous connaître > Toutes les actualités
Toutes les actualités

22 janvier : Trios pour flûte, alto et violoncelle au Musée Gustave Moreau

07/01/13

Dans le cadre intimiste de l'atelier du peintre Gustave Moreau, Vincent Lucas, Ana Bela Chaves et Emmanuel Gaugué interpréteront des trios pour flûte, alto et violoncelle le mardi 22 janvier 2013 à 20h. .

Programme

Albert Roussel, Trio pour flûte, alto et violoncelle en fa majeur
François Devienne, Trio n°5 pour flûte, alto et violoncelle
Gerald Humel, Trio pour flûte, alto et violoncelle
Ignaz Pleyel, Trio n°2 en ré majeur, pour flûte, alto et violoncelle

Distribution

Vincent Lucas, Flûte
Ana Bela Chaves, Alto
Emmanuel Gaugué, Violoncelle

Tarif unique : 15€.
Réservation à l'accueil du musée Gustave Moreau pendant les jours et horaires d'ouverture ou par email :
spectacle@musee-moreau.fr

En savoir plus

L'Orchestre de Paris vous souhaite une belle et heureuse année 2013 !

01/01/13

Toute l'équipe de l'Orchestre de Paris vous souhaite une belle et heureuse année 2013 !
Retrouvez-nous dès mercredi prochain pour deux concerts exceptionnels avec Gil Shaham.

Découvrez toute la saison 2012-2013

Concert du 19 décembre avec Mikko Franck en VOD sur internet

31/12/12

Le concert du 19 décembre est disponible en VOD sur le site d'Arte Live Web et sur orchestredeparis.com jusqu'à la fin de la saison 2012-2013.

Concert du 19 décembre 2012 - 20h

Maurice Ravel, Une Barque sur l'Océan, pour orchestre
Maurice Ravel, Alborada del Gracioso, pour orchestre
Maurice Ravel, Shéhérazade, trois mélodies pour soprano et orchestre
Maurice Ravel, Daphnis et Chloé, ballet en trois parties (version sans chœur)

Distribution

Mikko Franck Direction
Nora Gubisch Mezzo-soprano

Regarder le concert en direct ou en vod

Prélude au concert le 9 janvier à 18h - Entrée libre

30/12/12

Mercredi 9 janvier à 18h, le trio "Karénine", constitué de trois élèves du CRR, interprèteront Chostakovitch.

Programme

Dimitri Chostakovitch, Trio pour piano et cordes n°1
Dimitri Chostakovitch, Trio pour piano et cordes n° 2 en mi mineur

Distribution

Anna Göckel Violon
Louis Rodde Violoncelle
Paloma Kouider Piano

Informations

Salle Pleyel - 9 janvier 2013 - 18h
Entrée libre sans réservation

En savoir plus

Créée en 2003 sur l'initiative de Christoph Eschenbach, l'Académie de l'Orchestre de Paris a pour objectif de développer, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Conservatoire de Paris CNSMDP), le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), différentes actions de formation au métier de musicien d'orchestre.

Concerts des 18 et 19 déc – Mikko Franck remplace Pierre Boulez

13/12/12

Pierre Boulez doit renoncer à diriger l'Orchestre de Paris le mardi 18 décembre, sous la pyramide du Louvre, et le mercredi 19 décembre, à la Salle Pleyel.

En raison de problèmes ophtalmologiques, Pierre Boulez est, à son grand regret, dans l'incapacité d'assurer les répétitions et de diriger ces deux concerts. Mikko Franck, qui dirige actuellement Rigoletto à l'Opéra de Finlande, a accepté de venir d'Helsinki pour diriger ces concerts.

Le programme est inchangé

Mardi 18 décembre à 20 heures - Concert gratuit sous la Pyramide du Louvre
Maurice Ravel
Une barque sur l'océan
Alborada del gracioso
Daphnis et Chloé
En savoir plus

Mercredi 19 décembre à 20 heures - Salle Pleyel
Nora Gubisch, mezzo-soprano
Maurice Ravel
Une barque sur l'océan
Alborada del gracioso
Shéhérazade
Daphnis et Chloé
En savoir plus

Mikko Franck, direction

Avec les concerts du 18 décembre sous la pyramide du Louvre et du 19 décembre Salle Pleyel, Mikko Franck fait ses débuts à l'Orchestre de Paris.

Il commença l'étude du violon dès l'âge de cinq ans et poursuivit ses études à l'Académie Sibelius à partir de 1992, puis à New York, en Israël et en Suède. Il prend la baguette pour la première fois en 1995 à l'Académie Sibelius, à l'occasion d'un travail d'étudiants. Il y est remarqué par Jorma Panula, le grand pédagogue finlandais qui a formé toute la génération des Salonen, Saraste, Oramo...

Mikko Franck n'aura pas 23 ans qu'il aura déjà dirigé le Philharmonia de Londres, l'Orchestre philharmonique de Munich... On lui offre en 2002 la direction de l'Orchestre National de Belgique. En 2006, il devient le plus jeune Directeur musical de l'Opéra national de Finlande avant d'être nommé en 2008 au poste de Directeur artistique.

À l'Opéra national de Finlande, Mikko Franck a dirigé des représentations de La Flüte enchantée, L'elisir d'amore, Don Giovanni, Tosca, La Traviata, La Fanciulla del West et Pohjalaisia d'Artturi Järviluoma, des nouvelles productions de La Bohème, Khovanshchina, Manon Lescaut, Parsifal, Eugene Onegin, Punainen viiva (La ligne rouge), Rigoletto, Isän tyttö (Daddy's Girl), Aleksis Kivi, Albert Herring, Die tote Stadt. Il trittico, Pelléas et Mélisande ainsi que les créations mondiales de Rasputin de Einojuhani Rautavaara et Robin Hood de Jukka Linkola.

Mikko Franck est le directeur artistique du Festival Kangasniemi depuis 2002. De 2002 à 2007, il a occupé le poste de Directeur musical et Chef principal de l'Orchestre national de Belgique.

Ces dernières années, il a dirigé les plus grands orchestres dont les orchestres philharmoniques de Berlin, Munich, New York, Los Angeles, Londres et d'Israël, ainsi que les orchestres symphoniques de Bamberg, Dallas, Chicago, Tokyo et San Francisco. Il effectue des tournées avec l'Orchestre symphonique de Bamberg et l'Orchestre national de Belgique et devient en 2002 le directeur artistique du Festival de l'Orchestre philharmonique d'Helsinki.

En 2007, il est invité par le Royal Opera House de Covent Garden pour diriger Tosca, puis la première d'une nouvelle production de L'Elisir d'amore. En 2010, il dirige à nouveau Tosca dans le cadre des Chorégies d'Orange. Il y est réinvité en 2012 pour diriger le Vaisseau Fantôme. En 2011, il fait ses débuts au Metropolitan de New York.

Son enregistrement d'En Saga et de la Suite Lemminkäinen de Sibelius avec l'Orchestre symphonique de la radio suédoise a été accueilli avec enthousiasme par la critique et a obtenu un Grammy Award ainsi qu'un Diapason d'or. Il a également enregistré des œuvres de Rautavaara, Tchaikovski, Rudi Stephan et Debussy.

Prochains préludes au concert – entrée libre

05/12/12

Venez écouter gratuitement les talents de demain à la Salle Pleyel !

Dans le cadre de l'Académie de l'Orchestre de Paris, des élèves des conservatoires, en formation de musique de chambre, vous invitent à écouter des œuvres en relation avec le programme symphonique du soir.

Prochains préludes

12 décembre 2012 à 18h - CNSMDP / Académie de l'Orchestre de Paris

Quatuor à cordes n°2 de Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Anne-Sophie Le Rol, Violon
Lise Martel, Violon
Ralph Szigeti, Alto
Tomomi Hirano, Violoncelle

En savoir plus

9 janvier 2013 à 18h – CRR / Académie de l'Orchestre de Paris

Trio pour piano et cordes n°1 de Dimitri Chostakovitch
Trio pour piano et cordes n°2 de Dimitri Chostakovitch

Anna Göckel, Violon
Paloma Kouider, Piano
Louis Rodde, Violoncelle

En savoir plus

Entrée libre sans réservation
Durée du concert : 40mn environ

L'Académie de l'Orchestre de Paris

Créée en 2003 sur l'initiative de Christoph Eschenbach, l'Académie de l'Orchestre de Paris a pour objectif de développer, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (Conservatoire de Paris CNSMDP), le Conservatoire à rayonnement régional de Paris (CRR) et le Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), différentes actions de formation au métier de musicien d'orchestre.

Concert des 28 et 29 novembre : changement de soliste

27/11/12

Melanie Diener, victime d'une chute pendant le week-end, a été contrainte d'annuler sa venue à Paris. La soprano polonaise Aga Mikolaj a accepté de la remplacer au pied levé. Le programme demeure inchangé.

Distribution

James Conlon, direction
Aga Mikolaj, soprano
Ekaterina Semenchuk, mezzo-soprano
Sergey Semishkur, ténor
Georg Zeppenfeld, basse
Choeur de l'Orchestre de Paris
Lionel Sow, chef de choeur

Programme

ANTONIN DVORAK (1841-1904), Requiem, op. 89

Aga Mikolaj

Après avoir été l'une des dernières élèves d'Elisabeth Schwarzkopf, Aga Mikolaj voit sa carrière internationale prendre son essor dans les grands rôles mozartiens (Pamina, la Comtesse, Fiordiligi ou Donna Elvira).
De 2002 à 2007, elle est membre du Bayerische Staatsoper de Munich, où elle continue de se produire régulièrement en tant qu'artiste invitée. Aga Mikolaj a collaboré avec les plus grandes scènes internationales, dont l'Opéra national de Paris, le Wiener Staatsoper, le Teatro alla Scala de Milan, le Deutsche Oper et le Staatsoper de Berlin ou encore le Festival de Glyndebourne. Elle travaille avec les plus grands chefs, tels Zubin Mehta, Ivor Bolton, Adam Fischer, Kent Nagano ou Philippe Jordan. Sous la baguette de Daniel Barenboim, elle fait ses débuts à la Scala dans Das Rheingold, à Berlin avec Gustavo Dudamel dans Don Giovanni. C'est aussi dans le rôle de Donna Elvira qu'elle accompagne le Wiener Staatsoper et Seiji Ozawa lors d'une tournée au Japon.
Au cours de la saison 2012/2013, elle retrouve l'Opéra de Berlin et la Scala de Milan, se produit dans le cadre des BBC Proms dans une nouvelle production de Der Ring des Nibelungen (dir. Daniel Barenboim) et fait ses débuts avec l'Orchestre symphonique d'Indianapolis (dir. John Nelson). Elle vient de chanter le Requiem de Dvorák à la Philharmonie de Berlin sous la direction de Jörg-Peter Weigle.

Sortie DVD "Un siècle d'opéra français" à Versailles avec Roberto Alagna

26/11/12

Sortie le 26 novembre 2012 du DVD "Un siècle d'opéra français à Versailles" avec Roberto Alagna et l'Orchestre de Paris dirigé par Michel Plasson.
Ce récital a été donné le 9 juillet 2009 au Château de Versailles.

1 DVD - Deutsche Grammophon

Distribution

Michel Plasson direction
Roberto Alagna ténor
Orchestre de Paris

Programme

G. Bizet L'Arlésienne – Farandole
C. W. Gluck Orphée et Eurydice - « J'ai perdu mon Eurydice »
C. W. Gluck Iphigénie en Tauride – « Unis dès la plus tendre enfance »
C. Gounod Mireille – Ouverture
A. Grétry L'Amant jaloux – « Tandis que tout sommeille »
A. Grétry Zémir et Azor – « Du moment qu'on aime »
L. Cherubini Les Abencérages – « Suspendez à ces murs... J'ai vu disparaître »
E.-N. Méhul Le jeune Henri – La chasse du jeune Henri
E.-N. Méhul Joseph en Egypte – « Vainement Pharaon... Champs paternels ! »
H. Berlioz Le Corsaire
H. Berlioz La Damnation de Faust – Invocation à la nature
H. Berlioz La Damnation de Faust – Marche hongroise
Rouget de Lisle / H. Berlioz La Marseillaise
G. Bizet Les Pêcheurs de Perles – « Je crois entendre encore »
G. Bizet Carmen – « La fleur que tu m'avais jetée »
J.-F. Halévy La Juive – « Rachel quand du Seigneur »
C. Gounod Roméo et Juliette – Entracte
C. Gounod Roméo et Juliette – « L'amour !... Ah ! Lève-toi, soleil ! »

Paavo Järvi, Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres

12/11/12

L'Orchestre de Paris honoré pour son excellence

Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, a remis les insignes de Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres à Paavo Järvi, directeur musical de l'Orchestre de Paris, le jeudi 8 novembre 2012, dans les salons du ministère de la culture.

Cette première distinction honorifique que Paavo Järvi reçoit de l'Etat français est une marque de reconnaissance du travail remarquable qu'il a accompli avec l'Orchestre de Paris depuis sa prise de fonction de directeur musical en septembre 2010.

La ministre a rappelé le vaste répertoire que Paavo Järvi a dirigé à l'Orchestre de Paris, depuis ses premiers concerts en 2004, et les tournées prestigieuses qu'il a conduites depuis qu'il en est le directeur musical.

« Cher Paavo Järvi, depuis que vous dirigez l'Orchestre de Paris tous les mélomanes louent la qualité des concerts de notre prestigieuse formation et je voudrais insister sur votre aptitude particulière à mener cette direction. Nous devons saluer l'exigence que vous avez insufflée et le travail de fond que vous menez avec l'ensemble des musiciens que vous avez collectivement portés au meilleur d'eux-mêmes. A travers cette distinction qui vous revient, c'est cet esprit d'équipe et cette excellence de tous les musiciens de l'Orchestre de Paris que nous honorons également. »

L'Académie de l'Orchestre de Paris accueille 9 élèves du CRR et du PSPBB

12/11/12

Neuf étudiants du CRR et du PSPBB ont été sélectionnés pour intégrer l'Académie de l'Orchestre de Paris pour la saison 2012/13.

  • Oriane Carci, Charlotte Chahuneau, Alexandre Pascal, Yaoré Talibart, Violons
  • Julie Le Gac, Angèle Pateau, Altos
  • Naïs Glasson, Justine Vervelle, Violoncelles
  • Lucas Henri, Contrebasse

Chaque saison depuis 2003, l'Orchestre de Paris accueille entre 8 et 18 étudiants de haut niveau pour participer à trois ou quatre séries de concerts de la saison symphonique, dont au moins une est dirigée par le Directeur musical de l'Orchestre de Paris.
Ces étudiants sont sélectionnés sur audition, devant un jury présidé par le Directeur musical de l'Orchestre de Paris, et composé de solistes de l'Orchestre de Paris ainsi que de représentants des conservatoires.

En savoir plus

VOTRE ESPACE PERSONNEL
FACEBOOK
Partagez cette page avec vos amis sur Facebook.



Rejoignez-nous dès maintenant sur notre page Facebook pour vivre avec nous tous les événements de la saison 2012/2013 !
L'Orchestre de Paris sur Facebook

 

DEL2